Limites ou barrières ?
- audreyfricot
- 21 oct. 2016
- 2 min de lecture
Qu'est ce qui vous empêche de dire ou de demander afin changer la façon dont se fait le travail autour de vous ?
Il est important de distinguer ce que sont les limites et les barrières, sachant que l'on se met les deux en général ! Et le résultat c'est qu'en se limitant et en se mettant des barrières on ne va pas bien loin... et par conséquent on ne fait pas avancer le schmilblick (ça n' a pas l'air de s'écrire comme ça...mais tant pis!).
Avoir une limite c'est en règle générale ne pas avoir la compétence pour faire quelque chose: si je ne parle pas anglais cela va être une limite face à des clients ou à mon patron américain, je ne vais pas pouvoir communiquer avec eux. La bonne nouvelle c'est que toutes les limites se repoussent, il suffit d'acquérir la compétence manquante (ce qui prend plus ou moins de temps, mais est toujours faisable).
Se mettre une barrière, c'est ne pas oser faire ou dire quelque chose car on a peur des conséquences pour soi ou pour l'autre (se faire mal voir, blesser l'autre, mal le dire, passer pour un arrogant.....). La liste est longue mais au final elle se résume souvent à une seule chose: peur de ne pas être apprécié(e). Si on reprend l'exemple de l'anglais, je n'ose pas parler devant mon patron (je me mets une barrière) car j'ai peur qu'il trouve mon niveau insuffisant.
Pour repousser une limite, le remède sera la formation ou la préparation,
Pour ôter les barrières le remède sera la préparation, le courage et l'action et vous verrez que cela se passe tout à fait bien si votre intention était noble (on y reviendra !) et votre argumentation solide et factuelle.
Et pour rappel: "Sky is the limit"
Un jeune fantastique qui a repoussé ses limites...
Commentaires