Réinventer le travail = passer à l'action
- audreyfricot
- 19 oct. 2016
- 2 min de lecture
Pour être satisfait au travail (une des composante du bonheur au travail, les trois autres étant la sérénité, le plaisir et la), vous devez sentir que ce que vous faites est utile, que vous participez à quelque chose d'important, que vous changez un peu le monde ou ne serait-ce que l'ambiance autour de vous ! Finalement vous devez avoir l'impression que vos actions servent à quelque chose et que les gens s'en aperçoivent. Le moyen le plus simple et le plus direct est déjà de répondre à vos propres besoins car souvent il s'avérera que les autres ont exactement les mêmes que vous.
Prenons un exemple concret: les réunions dans votre entreprise.
En êtes-vous satisfait (e) ?
Sont-elles efficaces et productives ?
Sont-elles nécessaires ? (bizarre de poser la question ? pas forcément..)
Qu'est-ce qui manque ?
Qu'est-ce qui vous agace et comment pourrait-on y remédier ?
Bon super, vous avez sans doute déjà plein d'idées qui émergent dans votre tête sur ce qui pourrait être mieux fait....mais mauvaise nouvelle ça ne va pas suffire....Ce qui compte c'est: "qu'est ce que vous faites de concret demain matin pour que cela commence à changer" ?
Quel premier petit changement vous pourriez proposer ou mettre en oeuvre ?
Avez-vous calculé à la louche combien coute une heure de réunion à 10 personnes ?
Quelle serait la durée maximum ?
Quel nombre de participants, et quels participants ?
Quelles règles du jeu pendant la réunion ?
A qui et comment proposez-vous la nouvelle façon de fonctionner ?
Où pourriez-vous récupérer de l'info pour optimiser la tenue ou l'organisation de réunions ?
Fixez-vous une ligne de conduite et un délai court pour accomplir ce changement, le but c'est que les réunions soient mieux qu'avant et tant pis si elles ne sont pas encore parfaites, vous avez le temps d'optimiser. Essayez aussi de vous trouver des alliés qui vous aideront à réfléchir et agir: sur la thématique des réunions barbantes vous devriez trouver une grande communauté de fans...
Etre artisan de son bonheur c'est passer à l'action: 100% des personnes ont des idées, des opinions ou des critiques à formuler, 5% passent à l'action (et encore ça me parait encore beaucoup !). De quelle catégorie voulez-vous faire partie ?

Bon allez ! Je vous aide un peu sur le sujet des réunions, une petite charte des réunions efficaces qui peut vous inspirer.
Commentaires